Dès lors que l’on parle d’activités humaines, il faut rappeler que le risque nul n’existe pas et que la sécurité consiste à maîtriser, à un niveau acceptable, les risques pour les personnes, les biens et l’environnement, en agissant sur leur probabilité d’occurrence et sur leur gravité. Même si toutes les dispositions sont prises en interne par les industriels pour éviter les accidents, le risque zéro n’existe pas.
Le risque majeur est le risque d’un évènement d’une gravité très élevée mais heureusement très rare. Il résulte de la confrontation d’un aléa avec un ou plusieurs enjeux.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement. Cela peut être une émission de produit toxique, un incendie ou une explosion d’importance majeurerésultant de développements incontrôlés survenus au cours de l’exploitation d’un établissement industriel ou d’une installation nucléaire de base.
Cet évènement, faisant intervenir une ou plusieurs substances dangereuses, peut entraîner un danger grave pour la santé humaine, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, et pour l’environnement, de manière immédiate ou différée.
Danger :
on entend par danger la propriété intrinsèque d’une situation physique ou d’une substance dangereuse de provoquer des dommages aux personnes, à l’environnement et aux biens. Sur un site industriel, le danger peut être lié :
- aux produits, notamment s’ils sont toxiques, radioactifs, inflammables ou explosifs ;
- aux procédés, par l’utilisation de températures et de pressions élevées par exemple ;
- aux équipements, selon le matériel ou le mode de stockage.
Phénomène dangereux :
c’est un évènement pouvant causer dommages. On parle d’accident lorsque les dommages sont avérés. Parmi les phénomènes dangereux, on peut citer l’incendie, le BLEVE, le boil-over, la dispersion d’un nuage toxique.
Aléa :
c’est la probabilité qu’un phénomène accidentel produise en un point donné des effets d’une intensité donnée, au cours d’une période déterminée. L’aléa est donc l’expression, pour un type d’accident donné, du couple « probabilité d’occurrence de l’évènement / Intensité des effets ». Il peut être cartographié.
Enjeux :
en matière de risque, les enjeux sont les personnes, les biens ou les différentes composantes de l’environnement susceptibles d’être affectés par les effets d’un phénomène dangereux.
Risque :
Le risque est caractérisé par l’existence concomitante d’un ou plusieurs aléas, et d’enjeux vulnérables présents dans la zone des effets potentiels. Par exemple, si un nuage de gaz toxique est susceptible d’être relâché dans une zone totalement inhabitée, le risque pour la santé humaine est quasiment nul.