Les plans de secours

Plan d’Opération Interne (POI)

Est établi par l’exploitant afin de gérer, avec l’aide des services de secours, une situation accidentelle circonscrite au site industriel.

Plan Particulier d’Intervention (PPI)

Est établi par les Services de la Préfecture afin de gérer l’ensemble des moyens permettant l’intervention sur un accident majeur dépassant les limites de l’établissement.

Plan Familial de Mise en Sûreté

La préparation de la gestion de crise incombe également à chaque citoyen. C’est à chacun d’entre nous d’y réfléchir. C’est à vous de l’établir.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Est une déclinaison à l’échelle de la commune de l’organisation, de l’alerte et de l’intervention des secours face à tous types de risques même mineurs.

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

Est un plan d’organisation interne mis en place par le chef d’établissement scolaire ou le directeur d’école pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un événement majeur.

Pour limiter les conséquences d’un accident, les collectivités adaptent leurs Plans Locaux d’Urbanismes (PLU). Des restrictions d’usage des sols en matière d’habitations, d’Etablissements Recevant du Public (ERP) et d’infrastructures.
A cet effet, les Plans de Préventions de Risques Technologiques (PPRT) ont pour objectif de définir les règles d’urbanisme autour des sites SEVESO seuil haut.

Quels sont les risques pouvant entrainer un accident industriel majeur ?

Découvrez les explications correspondantes à chaque cas de figure.