Qu’est-ce qu’un accident majeur ?

Les établissements SEVESO ?

À la suite d’un accident industriel survenu en 1976 dans la ville italienne de Seveso, les instances européennes ont adopté, en 1982, une directive appelée « SEVESO ». Ce texte impose des moyens de prévention et une sécurité renforcée à l’égard des établissements dont l’activité peut présenter un risque industriel majeur.

Depuis son adoption en 1982, cette directive à évoluée et nous sommes aujourd’hui à la version SEVESO 3* mise en application en 2015.

Il existe deux types d’établissements SEVESO : les seuils bas et les seuils haut. Ces seuils sont définis en fonction de la quantité de substances dangereuses susceptible d’être utilisée ou stockée sur le site.

Les entreprises catégorisées seuil haut sont soumises à une réglementation plus importante avec la mise en place de plans de secours (Plan Particulier d’Intervention et Plan d’Opération Interne), de gestion de la sécurité et de l’information de leurs riverains à travers une campagne de communication spécifique qui doit être remise à jour tous les 5 ans.

La région Hauts-de-France en compte aujourd’hui 156 sites SEVESO, parmi lesquels 96 à statut seuil haut, ce qui en fait la 2ème région de France en nombre d’établissements Seveso seuil haut.

 

*http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Directive-SEVESO-III.html


 

Pourquoi CETTE CAMPAGNE D’INFORMATION ?

 Il y a, sur le territoire du DouaisisCambrésis et du Valenciennois13 sites industriels dits SEVESO seuil haut, dont les activités peuvent présenter un risque d’accident majeur. Les industriels, l’Etat et les collectivités agissent au quotidien pour assurer la sécurité des citoyens, mais le risque zéro n’existe pas.

Alors en cas d’accident, chacun doit être informé pour être capable de réagir vite et prudemment !

Les consignes préconisées sur ce site vous permettront de devenir acteur de votre sécurité et de celle des personnes qui vous entourent.

Quels sont les risques pouvant entrainer un accident industriel majeur ?

Découvrez les explications correspondantes à chaque cas de figure.