L’information AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ

Pourquoi l’information des populations EST-ELLE AUSSI IMPORTANTE ?

Les risques industriels majeurs du passé nous ont beaucoup appris sur l’importance d’avertir les populations lorsqu’un accident a lieu.

Trois grandes catastrophes industrielles ont marqué l’histoire : Seveso en 1976Bhopal en 1984, et AZF en 2001.

Le bilan de ces catastrophes industrielles est très lourd. Les dégâts humains et matériels sont importants, ils auraient pu être allégés de manière significative si les populations avaient été averties plus tôt et si elles avaient eu conscience du danger et de la signification de l’alarme.

C’est pourquoi de nos jours, la communication pour les sites industriels de type SEVESO est obligatoire dans le rayon de danger défini par l’Etat afin que tout le monde sache comment réagir lorsque la sirène se déclenche.


Des sites SOUS CONTRÔLE

La réduction des risques à la source est une démarche réglementaire mise en oeuvre par les industriels pour diminuer au maximum la probabilité de survenance d’un accident et que celui-ci reste confi né à l’intérieur de l’exploitation.

Des inspections par les services de l’Etat sont réalisées fréquemment pour contrôler les installations et les pratiques du personnel afin de garantir un niveau de sécurité optimal.

Ainsi sur le territoire français en 2017, seulement 43 riverains d’industries ont été blessés dont 30 concernent des indispositions aux fumées lors d’incendie (source BARPI). Malgré ce nombre peu important, il ne faut surtout pas oublier que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut rester vigilant.

Quels sont les risques pouvant entrainer un accident industriel majeur ?

Découvrez les explications correspondantes à chaque cas de figure.